www.hypnospraticien.com

Le deuil

Diminuer la souffrance !

Accompagnement dans une situation de deuil

Le deuil l est une douleur que l’on éprouve à la mort d’un être cher , d’un animal, d’un divorce ,d’une séparation et même d’un objet auquel nous tenions énormément . Ce deuil représente pour nous « une grande perte » ,une grande souffrance . Nous ne sommes pas tous égaux face à un deuil .Cette douleur que nous éprouvons est plus ou moins intense..

Il existe différents types de deuil : 1- LE DEUIL D’UN ETRE CHER : Mari, enfant, frère, sœur, abandon, divorce, séparation et également une fausse couche ,un IVG .

COMMENT SORTIR DU DEUIL EN HYPNOSE ?

Le travail sur le deuil n’est pas le même pour tous ! - Si vous vivez avec une souffrance « supportable »,l’hypnothérapeute va vous proposer immédiatement une séance sur votre douleur . - Si cette souffrance est « intolérable »à ce jour ,l’hypnothérapeute vous demandera de patienter 1 ou 2 ans nécessaire pour que « la cicatrisation de l’âme »se fasse . En attendant vous pouvez si vous le souhaitez faire un accompagnement de votre douleur pour qu’elle soit plus « acceptable »et comprendre les étapes du deuil . Car il est normal de passer par cette grande souffrance. VOICI LES ETAPES DU DEUIL :

1) LA SIDERATION OU LE DENI :

La personne n’y croit pas, elle est hors de la réalité. Cette étape peut durer de quelques heures à quelques semaines. Si cela dure plus longtemps, l’ hypnothérapeute peut intervenir.

2) LA FUITE OU LA RECHERCHE DE LA PERSONNE DISPARUE : La fuite va se traduire par une hyperactivité, la personne va se consacrer entièrement à son travail ou à un sport, quelque chose qui l’empêche de penser à la personne disparue. La recherche : La personne va imaginer la personne disparue à côté d’elle, lui parler, parler d’elle au présent à son entourage comme si « le disparu » était toujours vivant . Egalement la personne va rechercher des souvenirs, des lieux, des objets… Cette étape peut durer entre 6 mois et 1an . Tout dépend de chacun de nous .

3) LA DESTRUCTURATION :

Cette étape intervient entre 6 mois et 2 ans après la perte de l’être cher. Le conscient va enfin comprendre que la personne ne reviendra pas ! Cette étape provoque de nombreux symptômes :Troubles du sommeil, perte d’appétit, de contacts sociaux, des douleurs dans le corps, la réalité est pesante, grande tristesse, solitude, idées suicidaires… C’est un moment très douloureux mais nécessaire ou l’hypnothérapeute pourra vous proposer ce travail sur le deuil , d’accepter ces émotions pour pouvoir les traverser et aller vers » une reconstruction » .

4) LA RESTRUCTURATION :

La personne prends conscience qu’il est temps de reconstruire sa vie et de passer à autre chose mais en oubliant jamais seulement en apprenant à vivre avec ! Accepter de vivre autrement ,laisser rentrer « la lumière » en nous pour se libérer d’un poids trop lourd à porter . La personne quel que soit son âge va se sentir plus « forte »et vivre pleinement le moment présent . MALGRE CETTE GRANDE DOULEUR, CE PROFOND BOULVERSEMENT, NOUS RESSORTONS TOUJOURS GRANDIT ET CET AMOUR POUR L’AUTRE NOUS REND PLUS FORT .